Isolants naturels

Choisir un isolant naturel issu d'une filière éco-responsable
Compte tenu de ses nombreux atouts (performance, naturalité, filière complète et écologique), la gamme Biofib'Isolation s'affirme comme une solution d'isolation performante et durable, aussi innovante que compétitive.

Biofib’Chanvre - Le traditionnel 100% chanvre
Biofib'Chanvre
Isolation spéciale MOB Maison Ossature Bois.
Biofib'Chanvre est un isolant naturel et écologique, fabriqué par nappage de fibres de chanvre. Disponible sous forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides, il est principalement destiné à l’isolation thermique des bâtiments d’habitation (murs, toitures et planchers) en neuf comme en rénovation.
Existe en version "100% végétale" avec un liant (PLA) à base d'amidon de maïs.

- Matière première naturelle et renouvelable
- Régulation naturelle de l’hygrométrie
- Fibres de chanvre longues et très résistantes assurant la rigidité et la bonne tenue mécanique
- Imputrescible : pas de dégradation dans le temps
- N’attire pas les rongeurs, absence de protéines (aucun développement de mite ni de termite)
- Recyclable
Biofib'Chanvre Pas de tassement lié à la gravité - Effet ressort latéral Pas de pont thermique :

Applications
Combles aménagés
Isolation posée entre et sous les chevrons
Combles perdus
Isolation déroulée sur le sol
Doublage de murs par l'intérieur
Isolation entre montants
Plafonds et planchers
Isolation déroulée au sol ou posée entre solives (double couche)
Maison ossature bois (MOB)
Largeur spéciale 585mm
Doublage de murs par l’extérieur

Biofib'Trio
Isolation chanvre, lin et coton certifiée Acermi
Biofib'Trio est une alliance inédite de fibres de chanvre, coton et lin, offrant une isolation thermo-acoustique exceptionnelle. Les panneaux semi-rigides Biofib'Trio (disponibles en épaisseurs allant de 45 à 200 mm) sont spécialement adaptés pour une isolation «écologique» et « tout confort » de l’habitat, avec des performances thermiques certifiées ACERMI.

- Performances thermiques certifiées ACERMI avec un lambda de 0,039
- Domaines d'application en neuf et rénovation
- Fibres très résistantes assurant la rigidité et la bonne tenue mécanique
- N’attire pas les rongeurs, empêche le développement des mites et termites
- Imputrescible : ne se dégrade pas dans le temps
- Pose agréable : produit sain et non irritant
Biofib'Ouate
Confort acoustique renforcé Biofib’ouate est un isolant à base de fibres naturelles de chanvre et de ouate (cellulose recyclée) tout spécialement adapté à l’isolation thermo-acoustique des bâtiments d’habitation et tertiaires. Il est conditionné sous forme de panneaux semi-rigides de 45, 60, 100 et 140 mm. Biofib’ ouate est principalement utilisé pour l’isolation thermique et acoustique des murs, toitures et planchers, en neuf comme en rénovation.
Isolation 100% naturelle Biofib - Du champ au chantier
Présentation du procédé de production et de transformation du chanvre au sein de l'usine Biofib, implantée à Sainte Gemme la Plaine en Vendée.
Petits et nuisibles, les termites et les mites sont des envahisseurs discrets mais redoutables. Ces petites bêtes voraces sont difficiles à éliminer, elles résistent à la plupart des désinfectants et anti-nuisibles, pourtant leurs répercussions dans l’habitat sont désastreuses. Alors qui sont-ils et que veulent-ils ?
Les termites sont des insectes dit xylophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent du bois. Pour être plus précis, disons que les termites raffolent de la cellulose que l’on trouve dans le bois et dans le papier.
Même si les termites sont très utiles dans la nature, leur présence dans la maison est une catastrophe. A l’affut du bois et de ses dérivés ils s’attaquent avec détermination aux charpentes bois.
Si les termites se concentrent sur la partie ouest de la France, la mite quant à elle, occupe tout le territoire. Les mites de vêtement sont tout à fait inoffensives pour l’être humain, mais leurs larves s’attaquent avec appétit à toutes les fibres textiles, dans lesquelles elles laissent de beaux trous !
[Nouveau] Jetfib'Natur :
l'isolant naturel à souffler

Jetfib’Natur : Biofib isolation consolide sa gamme vrac
L’isolation des combles est un enjeu majeur de performances énergétiques des bâtiments. C’est par le toit que la déperdition de chaleur est la plus importante.
Pour répondre à ce besoin croissant, Biofib’isolation ne pouvait compter à ce jour que sur son isolant vrac en ouate de cellulose, Jetfib’Ouate (ACERMI). Avec Jetfib’Natur, la marque consolide sa gamme produits 100 % naturels autour de son marqueur fort, le chanvre. Ce nouvel élargissement va rapidement bénéficier à tous les poseurs qui trouveront auprès de la marque « LA » solution d’isolation écologique et performante, quelles que soient leurs problématiques constructives.
L’isolation biosourcée et durable de Biofib’Isolation est un répulsif 100% écologique
Biofib’Isolation a réalisé un test d’efficacité insecticide en laboratoire par le laboratoire TEC sur son produit d’isolation leader, le Biofib’Trio.
OUATE DE CELLULOSE ET FIBRE DE CARTON
La ouate de cellulose, l’isolant écologique qui concurrence les isolants minéraux
Utilisée depuis des dizaines d’années dans de nombreux pays (plus de 70 ans aux Etats-Unis), la ouate de cellulose connaît un intérêt croissant en France où l’utilisation augmente très rapidement.
La ouate de cellulose réunie en effet de nombreuses qualités techniques : performances thermiques et acoustiques, confort d’été, régulateur d’humidité, etc.
Par ailleurs, issue du recyclage du papier dont la ressource est abondante et dont la transformation exige peu d’énergie, la ouate de cellulose est un isolant écologique : stockage du carbone, faible énergie grise, logique d’économie circulaire, etc.
Sur le plan sanitaire, des efforts importants ont été mis en place par les fabricants pour limiter l’utilisation des traitements chimiques (feu et biocide) en dessous des seuils acceptables et pour rechercher des solutions alternatives.
Enfin, le prix des ouates de cellulose est particulièrement compétitif ; c’est sans aucun doute l’isolant écologique le plus concurrentiel des isolants en vrac.
Les + de la fibre de carton
Par rapport à la ouate de cellulose (issue du recyclage du papier), la fibre de carton apporte un ensemble d’innovation et d’avantages:
- Sanitaires : pas d’encre, blanchiment limité, traitement anti poussière
- Environnementaux : deuxième recyclage, approvisionnement local
- Techniques : sélection de la matière première, résistance au tassement
