Traitement de l'eau

Adoucisseur, osmoseur, traitement et récupération des eaux pluviales, ultra-filtration, stérilisation par UVC...

 

                             

               

 FONCTIONNEMENT

Adoucisseur


 Les adoucisseurs rendent l’eau plus douce et protègent  les équipements des problèmes d’entartrage. Installés  sur
 une canalisation d’eau froide ou chaude (modèles  différents, préciser la température de l’eau), les  adoucisseurs
 d’eau sont des appareils qui agissent directement sur la  composition physico-chimique de l’eau, en réduisant la
 concentration de calcium et de magnésium responsables  de l’entartrage.
 L’eau à adoucir circule à travers des résines  échangeuses d’ions ou résines cationiques fortes qui  vont échanger ces
 ions par du sodium. Au fur et à mesure du passage de  l’eau, les résines se saturent et une régénération du  système
 est alors nécessaire de façon à recharger ces résines en  ions sodium à partir d’une solution de chlorure de  sodium
 ou saumure (sel et eau) que l’adoucisseur puise dans le  bac à sel. Cette régénération sera déclenchée
 automatiquement par l’adoucisseur en fonction
 de la consommation d’eau. Pour plus de capacité d’eau  adoucie entre deux régénérations, les adoucisseurs
 peuvent être doublés ou triplés en mode simultané ou  bien en alternance suivant les besoins du service.

Pour toutes informations appelez le magasin : 

 Franche Comte Eco-Logis
19 rue Denis Papin 
25300 PONTARLIER

 Tél.: 03.81.69.58.86
 Port: 06.52.47.95.31

L'eau Potable

Croyez-vous que lorsque vous ouvrez un robinet, l'eau qui va en couler est pure ? 

En réalité, lorsque vous ouvrez votre robinet, l'eau qui va couler sera chargée de plusieurs sortes d'impuretés dissoutes par les molécules d'eau.

 En effet, nous sommes tous au courant que malgré les efforts des sociétés de distribution d'eau, celles-ci ont d'énormes difficultés à enrayer la pollution chimique.

L'accroissement de l'utilisation des engrais et l'évacuation des eaux usées, industrielles et domestiques, constituent de plus en plus une menace pour notre eau potable.

 eau traiter

Pourquoi traiter l'eau ?

 Que vous viviez en ville ou à la campagne, votre eau du robinet est presque certainement contaminée par des toxines, des hormones, des médicaments, et d'autres produits chimiques.

 Un herbicide en particulier, l'atrazine, présent même en quantité infinitésimale, augmente de 500 % le risque de cycles menstruels irréguliers chez les femmes, et de 600 % le risque que s'écoulent six semaines entre deux cycles.

  L'atrazine a été interdite en Europe en 2003. Elle reste cependant l'un des herbicides les plus utilisés hors d'Europe et aux Etats-Unis. Malheureusement, une récente étude menée en France par l'Inserm, et publiée dans la revue scientifiqueEnvironmental Health Perspectives, montre que l'atrazine était encore, il y a peu, présente à des taux extrêmement inquiétants dans les eaux de surface et l'eau du robinet. (1)

 Le problème est que l'atrazine est un perturbateur endocrinien, c'est-à-dire qu'elle dérègle votre production d'hormones. A une concentration très faible, de l'ordre de 0,1 partie par milliard, elle inverse le sexe des poissons et batraciens, changeant les mâles en femelles ! (2) Des centaines de tonnes d'atrazine ont été déversées en France, à l'époque où cet herbicide était autorisé. Sur la seule région de Bretagne, où l'étude de l'Inserm a été menée, on estime que 200 tonnes d'atrazine ont été utilisées en 2001.

  La triste réalité est que les nappes phréatiques sont hautement contaminées en France.

 En 2006, soit 4 ans après l'interdiction de l'atrazine, on en retrouvait encore une concentration de 0,38 μg/L dans les eaux de surface, en Bretagne, et l’eau du robinet était contaminée à hauteur de 0,1 μg/L ! Soit bien plus qu'il n'en faut pour causer de graves problèmes.

  Vous protéger maintenant

 Il existe des milliers d'autres polluants potentiellement présents dans l'eau de votre robinet, en dehors de l'atrazine, et la plupart ne sont même pas surveillés (ni connus) des autorités.

 Mais ne vous ruez pas au supermarché pour acheter de l'eau en bouteille ni pour acheter une petite carafe en plastique équipée d'un filtre, qui laissera de toutes façons passer les microparticules.

 La seule solution vraiment efficace est un équipement de filtration par osmose inverse de l'eau, un système qui débarrasse l'eau de tous les solvants qui y sont présents, sans pour autant supprimer les minéraux indispensables pour la santé (calcium, magnésium, potassium....).

 Le prix des systèmes de filtration par osmose inverse de l'eau a aujourd'hui fortement baissé et ils sont très simples à installer. Ils suppriment même le chlore. Assurez-vous simplement de le poser à l'arrivée d'eau générale de votre domicile, afin que tous les robinets de la maison bénéficient d'eau filtrée.

 **********************

 Sources de cet article :

 (1) Cécile Chevrier, Gwendolina Limon, Christine Monfort, Florence Rouget, Ronan Garlantézec, Claire Petit, Gaël Durand, Sylvaine Cordier, « Urinary Biomarkers of Prenatal Atrazine Exposure and Adverse Birth Outcomes in the PELAGIE Birth Cohort », Environmental Health Perspectives, publication en ligne du 2 mars 2011.

 (2) « L’atrazine, un herbicide agricole, affecte la reproduction des poissons », dépêche AFP du 19 mai 2010.

 (3) http://decil.lautre.net/spip.php?article536, consulté le 11 janvier 2012.