Récupération eau de pluie

Consommation

Récupération eau de pluie

Récupérer l'eau de pluie est une pratique habituelle dans certains pays comme la Belgique. Plus récente en France, la récupération d'eau de pluie se développe fortement. Cependant les options sont nombreuses et les choix pas si simples.

L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie doit être anticipée au maximum. En effet, une telle installation coûtera moins chère si elle est prévue lors de la construction d’une maison. Vous pourrez alors faire creuser le trou destiné à accueillir la cuve lors du terrassement de la maison.

Le coût d’installation d’un système de récupération d’eau de pluie varie naturellement en fonction de la quantité d’eau que l’on souhaite récupérer (la taille de la cuve fait varier son prix), mais aussi de l’usage que l’on en fera : un système destiné à être raccordé au réseau de la maison est plus complexe et plus coûteux qu’un système destiné au seul arrosage du jardin.

Pose de cuves en béton 3x 5000 litres

chantier        filtration            filtration

 Pour nos besoins domestiques, 54% du volume ne nécessite pas une qualité d’eau potable. Il est par exemple pas nécessaire d’arroser son jardin, laver sa voiture, ou alimenter ses WC, avec une eau potable, alors qu’une eau de pluie correctement filtrée et bien stockée avec un récupérateur, est suffisante.

L’eau potable coûte de plus en plus cher. Dans un souci d’économie, il semble alors raisonnable et logique de ne pas payer au prix fort l’eau qui sert à alimenter les toilettes ou à arroser le jardin et laver sa voiture.

Pour bien adapter son projet de récupération d’eau de pluie à ses besoins, il conviendra donc d’étudier sa consommation d’eau. Quelques chiffres nous seront utiles :

 

consommation-eauconso-eau-2

 

Moins de la moitié de la quantité de l’eau que nous utilisons nécessite une eau potable.

Consommation d’eau = 150 litres par personne et par jour, soit 55 m3 par personne et par an.

LES AVANTAGES DE LA RÉCUPÉRATION DE L’EAU DE PLUIE

Avantages économiques d’un récupérateur d’eau de pluie

  • Le prix de l’eau potable ne cesse d’augmenter et l’on prédit dans les dix années à venir une hausse minimum de 10% de son prix par an. A titre d’information, il faut savoir qu’en France la moitié des 560 000 km de canalisation ont été posées avant 1965 et ont donc plus de 40 ans. Elles sont à renouveler à un coût de 77 euros le mètre linéaire ce qui est énorme et laisse présager des augmentations importantes du coût de l’eau.
  • Une famille de 4 personnes paie en moyenne une facture annuelle de 450 euros par an dont environ un tiers est dû au fonctionnement seul des toilettes. Cette facture s’alourdit si vous arrosez régulièrement votre jardin. Le gain économique réalisé par un récupérateur d’eau de pluie est donc très variable car il dépend de la consommation d’eau de chacun mais on estime qu’avec une cuve de récupération d’eau de pluie vous pouvez économiser jusqu’à 50% de votre facture d’eau annuelle. Votre retour sur investissement est donc très rapide.
  • L’eau de pluie récupérée n’est pas calcaire, elle permet donc de faire des économies de produits d’entretien notamment si vous décidez que l’eau que vous avez récupérée doit être utilisée pour les toilettes ou le lave-linge. Plus besoin de produit anti-calcaire ou anti-détartrant. Vous n’avez plus besoin également d’entretenir vos canalisations.
  • L’installation d’une récupération d’eau de pluie est un investissement durable qui donnera une valeur ajoutée à votre maison.

Avantages écologiques d’un récupérateur d’eau de pluie

  • Vous n’avez plus besoin d’utiliser de produits d’entretien pour vos toilettes ou vos canalisations car l’eau de pluie récupérée n’est pas calcaire. Vous préservez les nappes phréatiques car ces produits sont bien souvent polluants.
  • Récupérer de l’eau de pluie préserve en partie les réserves d’eaux douces et nappes phréatiques qui ne sont pas inépuisables.
  • En cas de restriction d’arrosage ou de remplissage de piscine lors de fortes chaleurs pendant les périodes estivales, la récupération d’eau de pluie vous permet de disposer d’une solution alternative écologique et gratuite.
  • La récupération de l’eau de pluie, c’est aussi restreindre les risques de saturation des stations d’épurations et d’assainissement.

Avantages d’un récupérateur d’eau de pluie pour votre santé

La douceur de l’eau de pluie est bonne pour la peau. L’eau de ville étant souvent calcaire et très chlorée, elle agresse la peau. L’eau de pluie élimine plusieurs problèmes dûs à l’agressivité de l’eau chlorée telles que les pellicules du cuir chevelu et les problèmes allergiques cutanés.

ACCEUIL