La ouate de cellulose, l’isolant écologique qui concurrence les isolants minéraux

Ajouté le 08/08/2017

Pourquoi récupérer l'eau de pluie

* Parce qu'elle est Gratuite !

*Parce qu'elle est de bonne qualité.

*Parce que c'est une démarche responsable qui va dans le sens du développement durable.

*Parce que l'on se soustrait aux restrictions de consommation.

* Parce que c'est légal.

( Article 640 et suivants du Code Civil, loi du 8 avril 1898)

{Tout propriétaire a le droit d'user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fond}

La ouate de cellulose, l’isolant écologique qui concurrence les isolants minéraux

Utilisée depuis des dizaines d’années dans de nombreux pays (plus de 70 ans aux Etats-Unis), la ouate de cellulose connaît un intérêt croissant en France où l’utilisation augmente très rapidement.

La ouate de cellulose réunie en effet de nombreuses qualités techniques : performances thermiques et acoustiques, confort d’été, régulateur d’humidité, etc.

Par ailleurs, issue du recyclage du papier dont la ressource est abondante et dont la transformation exige peu d’énergie, la ouate de cellulose est un isolant écologique : stockage du carbone, faible énergie grise, logique d’économie circulaire, etc.

Sur le plan sanitaire, des efforts importants ont été mis en place par les fabricants pour limiter l’utilisation des traitements chimiques (feu et biocide) en dessous des seuils acceptables et pour rechercher des solutions alternatives.

Enfin, le prix des ouates de cellulose est particulièrement compétitif ; c’est sans aucun doute l’isolant écologique le plus concurrentiel des isolants en vrac.

Les + de la fibre de carton

Par rapport à la ouate de cellulose (issue du recyclage du papier),  la fibre de carton apporte un ensemble d’innovation et d’avantages:

L’avis de la Fédération Française du Bâtiment

Le guide des matériaux biosourcés édité par la FFB en 2015 (photo ci-contre) fait valoir les qualités de la ouate : régulation hydrique, performance thermique et acoustique, confort d’été, produit issu du recyclage, demandant peu d’énergie grise, etc.

Par contre, au-delà de la nécessité d’utiliser des produits apportant des garanties au feu, le guide attire également l’attention sur la présence de poussières et sur les risques d’odeurs et d’émissions de « formaldéhydes dus aux résidus d’encre (en fonction de la qualité de la ouate) ».


Grâce au carton, à la sélection soignée des matières premières et à l’ensemble du process de fabrication, la ouate de carton Novidem échappe totalement à ces inconvénients.

ACCEUIL